Consultante et formatrice, communicante engagée dans le développement durable depuis le sommet de Rio en 1992, j’affectionne les périodes de transformation, qui me permettent de mettre mes compétences au service de l’innovation.

Pour permettre l’émergence d’un monde plus juste, plus sobre, et de fait plus vivable pour tous, je m’attache à faire émerger et vivre des projets engageant l’ensemble des parties prenantes de l’organisation, à créer des liens entre elles, pour qu’ensemble elles contribuent au changement.

En faisant rimer écologie et économie, en me mobilisant sur des thématiques comme l’éducation ou l’économie circulaire, j’accompagne assez naturellement les associations, les acteurs de l’ESS, les fondations, les collectivités, tous ceux qui -à travers une mission d’intérêt général- ont mis l’humain et son environnement au cœur de leurs préoccupations.

Valoriser l’intérêt général

J’utilise la RSE* – responsabilité élargie des entreprises ou organisations- comme levier pour valoriser vos actions en faveur de l’intérêt général.

Le socle de mes compétences (communication, formation, innovation) me permet de vous accompagner pour mieux partager vos engagements, en interne comme en externe, ou encore de les transmettre auprès de vos publics cibles.

Convaincue par le format des MIX* développé par Erasme, le Living Lab de la Métropole de Lyon, je le propose pour mobiliser l’intelligence collective sur les sujets qui me semblent indispensables pour faire bouger les lignes du monde dans lequel nous vivons tels que l’Education ou l’Environnement. C’est ainsi que j’ai co-piloté pour Centrale Lyon un Edumix qui visait à repenser l’Ecole et les apprentissages avant de co-créer TriOMix, un Mix dédié au tri en espace urbain, en collaboration avec Citeo et la Métropole de Lyon.

Formée à la médiation CNV (communication non violente) je peux aussi intervenir comme animatrice ou comme médiatrice lors des mêmes MIX ou lors de tables rondes, ou de séances de CoDev.

Slasheuse et  atypique, je ne peux me résoudre à explorer un seul sujet. J’en ai fait une force et parmi mes qualités personnelles on trouve la capacité à associer vision stratégique et engagement opérationnel, mais aussi à fédérer les équipes autour de projets, le tout avec un optimisme à toute épreuve !